En donnant une image fidèle de la
situation financière d'une entreprise, le reporting financier est devenu aussi
précieux qu'utile. Sachant qu'il permet aussi d'effectuer un point régulier sur
sa stratégie, autant investir dans la bonne solution. Découvrez les pistes à
suivre pour faire son choix.
Un outil de cohésion
Si l'adoption d'un outil de reporting est
parfois dictée par des contraintes fiscales, les gains procurés sont
multiples, puisque l'exploitation des données financières de l'entreprise
assure son pilotage et son analyse. Le reporting est, en quelque sorte, un
tableau de bord identique à celui de l'automobiliste qui s'en sert pour piloter
et analyser la situation.
Considérée comme la colonne vertébrale des
indicateurs financiers, la solution de reporting rend possible le partage d'indicateurs à une
population plus large de
l'entreprise, que ce soit des responsables des opérations ou des responsables
commerciaux, entre autres.
Assurer le prévisionnel
Cette solution permet de disposer d'une
vision plus fine de l'activité et de piloter les performances économiques et
financières de son entreprise.
En suivant les indicateurs les plus pertinents
(bilan, compte de résultat, tableau de flux, etc.), l'outil de reporting
permet d'assurer le prévisionnel avec la création de budgets, tout en ayant
une idée précise du passé.
Ainsi, il permet d'adosser aux éléments
financiers des éléments qui le sont moins ou pas du tout, tels les carnets de
commandes ou bien les dates d'échéances des fournisseurs et des clients
nécessaires, lorsque la volonté de faire progresser son BFR de quelques pourcents est en
jeu. L'outil de reporting peut servir en outre à obtenir une alerte sur des
clients considérés comme "douteux".
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