mardi 15 avril 2014

La modification du contrat de travail

Modifier le contrat de travail d'un salarié est une opération délicate.
Au cours de n'importe quelle relation contractuelle, des évolutions ou des changements peuvent s'avérer nécessaires. Ils peuvent être justifiés par des éléments extérieurs à cette relation, force majeure, contexte de crise..., mais aussi adaptés à des choix personnels ou familiaux des parties. La vie du contrat de travail n'échappe pas à ce constat. Il est alors essentiel d'identifier s'il s'agit d'une modification impliquant le consentement préalable du salarié ou d'un simple aménagement des conditions de travail, qui peut être imposé unilatéralement par l'employeur.
Elle ne requiert pas l’accord du salarié dans les cas suivants :
1- Réorganisation des tâches et responsabilités  dès lors qu'elles font partie du périmètre des fonctions exercées par le salarié. La qualification et la rémunération du salarié demeurent identiques.
2- Modification des objectifs des salariés. Sauf si les objectifs sont expressément contractualisés, l'employeur peut modifier en cours d'année les objectifs assignés aux salariés sous conditions qu’ils soient raisonnables et réalisables.
3- Changement du lieu de travail dans un même secteur géographique si celui-ci est justifié par l'intérêt de l'entreprise.
Elle requiert l'accord préalable du salarié dans les cas suivants :
1- La rémunération du salarié.
2- La durée du travail : un salarié à temps complet doit donner son accord pour occuper un poste à temps partiel et inversement.
2- Le cœur des fonctions exercées par le salarié 
4- Le changement de lieu de travail hors du même secteur géographique.