jeudi 6 novembre 2014

Rédaction et objectifs d’un Business Plan

La rédaction du Business Plan est une étape à laquelle on ne peut échapper quand on crée son entreprise. Un Business Plan mal rédigé réduit vos chances de lever des fonds et convaincre les investisseurs.
 Qu’est-ce qu’un Business Plan ?
Le Business Plan, ou Plan d’Affaires, est un document qui présente de manière précise le projet de l’entrepreneur. Vous ne pouvez pas faire l’économie d’un Business Plan, que ce soit pour vous-même ou pour convaincre les investisseurs. Il doit donner une image claire de votre entreprise ou de votre projet d’entreprise.
Les objectifs du Business Plan
Le Business Plan répond à un double objectif :
En interne :
Il permet de formaliser les choses, de poser la stratégie de l’entreprise, la direction vers laquelle va l’entrepreneur. Il s’agit d’un outil indispensable d’aide au pilotage de l’entreprise qui vous permet de voir si votre projet est cohérent et réalisable.
En externe :
Le Business Plan a également pour but de démontrer la faisabilité du projet, de convaincre et d’inspirer confiance aux partenaires financiers et investisseurs.
Les différentes parties du Business Plan
1) Le résumé opérationnel:
Son objectif est de donner un aperçu global du projet, de mettre en relief les éléments clés du dossier, et traite les sujets suivants :
·         Brève présentation de l’entreprise,
·         La valeur ajoutée de votre entreprise (par rapport à la concurrence),
·         Votre modèle économique (moyens pour gagner de l’argent),
·         Aperçu du marché,
·         Présentation de l’équipe dirigeante,
·         La stratégie et les objectifs,
·         Les prévisions,
·         Les fonds nécessaires.

2) Le produit ou service
C’est le descriptif de votre concept qui permets à votre partenaire d’entrer rapidement dans le vif du sujet, et contient les informations suivantes:
·         Votre offre : (coût, technologie utilisée, performances du produit, fonctionnalités, dispositif ou procédé utilisé, éventuelle protection de la propriété intellectuelle…)
·         Le stade de développement : où en êtes vous concrètement, bien déjà produit, prototype réalisé, encore au stade de la recherche…
·         Les Plus de votre offre : quel est l’avantage pour le client, pourquoi devrait-on acheter ce que vous proposez, en quoi vous vous différenciez.

3) L’histoire du projet
·         Comment est né votre projet ?
·         Pourquoi avoir choisi cette idée, et comment vous est elle venue ? 
·         Quel chemin avez-vous parcouru depuis le début ? Quelles sont les étapes par lesquelles vous êtes passé ?
·         A quel niveau d’avancement en êtes vous ?

4) L’équipe dirigeante
·         Qui en sont les membres?
·         Quelles sont leurs compétences, leurs atouts, leurs forces, leurs motivations ?
·         Comment sont répartis les tâches, les rôles, les responsabilités ?
A l’équipe interne, s’ajoutent également les intervenants externes comme un juriste, un expert comptable, un conseil en gestion…
5) Le marché
Cette partie doit être correctement réalisée, afin d’être crédible aux yeux des investisseurs. Elle permet de montrer que votre entreprise répond bien à un besoin, à une demande, et qu’elle a donc une raison d’être. C’est dans cette partie qu’entre en scène votre étude de marché.
Ø  La nature du marché
Ø  La clientèle
6) La concurrence
Il s’agit ici de prouver qu’il y a de la place pour votre entreprise sur le marché, en donnant par exemple les carences de la concurrence, et vos capacités et compétences à y répondre.
7) Les objectifs
Il est important de montrer aux investisseurs que vous avez des objectifs clairs et réalisables pour votre entreprise, ce sera l’objet de cette partie :
Ø  Calendrier des investissements, de la production, de la mise en service, et de la commercialisation,

Ø  Objectifs économiques : ce que vous visez en termes de parts de marché, de chiffre d’affaires, de rentabilité…

8) La stratégie
Cette partie doit décrire votre vision de l’entreprise à moyen terme. Il s’agit principalement de décrire les moyens et ressources dont vous disposez pour atteindre vos objectifs, le mode de développement de votre entreprise, et les mesures de contrôle.

9) Le plan opérationnel
Le plan opérationnel montre l’application concrète de votre stratégie et différentes étapes de votre développement.

10) Les prévisions financières
Le plan de financement : Permet de connaître la trésorerie nécessaire au démarrage de votre entreprise en identifiant précisément les investissements de départ, les charges initiales, le besoin en fonds de roulement.
En face de ces besoins se positionnent les apports en interne (personnel et associés) et les financements extérieurs.

Le compte de résultat prévisionnel : établi pour les trois premiers exercices, il vous permet de dégager une rentabilité envisagée, un résultat et une capacité d’autofinancement.

Le plan de trésorerie : il permet de suivre mois par mois les rentrées et les sorties d’argent, et donne les disponibilités de l’entreprise.

11) Statut de l’entreprise
Il s’agit d’indiquer le choix du cadre juridique en précisant les raisons (fiscales, sociales, économiques…)

12) Facteurs clés de succès et risques :
Il s’agit de définir les points essentiels qui vont conditionner le succès de votre projet, et ceux au contraire qui peuvent le conduire à l’échec. En montrant aux investisseurs que vous avez conscience des risques et des menaces qui pèsent sur votre projet, vous démontrez par la même occasion une lucidité qui vous donnera toutes les clés pour surmonter ces obstacles.
13) Annexes
Vous pouvez mettre dans les annexes tous les éléments qui donnent une information supplémentaire sur votre projet, et joindre des documents (CV des membres de l’équipe, lettres d’intention de commande, contrats, photos ou documents techniques relatifs à votre produit ou service…)