mercredi 13 avril 2016

Les arnaques... enfin répertoriées !

Suite à la création de votre société, vous recevez des factures du registre du commerce et des sociétés pour votre inscription sur les répertoires. Attention !
Une facture trompeuse...  Une fois votre entreprise créée et immatriculée, vous commencez à recevoir de nombreux courriers et, parmi eux, des publicités, des factures et aussi des arnaques. Pour ces dernières, vous recevez un courrier à l’aspect très officiel, provenant par exemple du RCS, vous laissant croire qu’il s’agit du registre du commerce et des sociétés. Il s’agit d’un complément à régler pour votre inscription sur un registre des sociétés, inscription bien sûr obligatoire d’après ce document. Y figurent souvent une date limite de règlement assez brève, les coordonnées précises de votre société et de l’expéditeur, les couleurs tricolores, une Marianne, et pour vous faciliter le paiement, un bulletin prédécoupé pour la réponse et l’envoi du règlement.
Ne surtout pas payer ! C’est une arnaque. Il s’agit d’un prospectus commercial, mais la présentation qui est faite n’explique pas clairement qu’il s’agit d’une offre commerciale facultative. La confusion est bluffante et vous payez en croyant qu’il s’agit d’une inscription obligatoire.
Pourquoi vous ? Vos coordonnées pour l’envoi de ces arnaques ont été obtenues légalement, gratuitement sur le site du Bodacc ou achetées auprès de la CCI France. Le fichier SIRENE de l’Insee recense également toutes les créations d’entreprises. On peut aussi obtenir sur Infogreffe la liste de toutes les entreprises qui viennent de s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés. Bref, rien de plus simple !
Un nouveau répertoire pour déceler l’arnaque ! L’ingéniosité des escrocs est sans limite et de nombreux chefs d’entreprise se font encore surprendre. Pour l’éviter, vous pouvez désormais consulter le « répertoire des arnaques » d’Infogreffe surhttp://myinfogreffe.fr/repertoire-des-arnaques/ listant les registres d’inscription payants faisant croire à tort qu’il s’agit de registres officiels tels que «  Annuaire du professionnel », « Kbis sociétés », « Registre INSEE », « Télédéclaration Service », etc. Un bon moyen de vérifier si le courrier que vous avez reçu est bien officiel ou au contraire d’éviter une arnaque dont le coût peut atteindre 2 000 € !